AMAHORO BADE-WURTEMBERG ET BURUNDI - UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE

Burundi Nouvelles 1100X500

Chères Partenaires, Chers Partenaires,

Amahoro cane, Kaze

Bienvenue sur la page française du site web du Centre de Compétence sur le Burundi de la SEZ.

En attendant que notre site web puisse être traduit de manière optimale avec tout le contenu en Allemand disponible également en Français, nous avons mis à votre disposition certaines de nos informations en Français.

Qui sommes-nous ? Le Centre de Compétence sur le Burundi de la SEZ met en réseau et coordonne les initiatives d’engagement du Bade-Wurtemberg avec des activités au Burundi. Il encourage les partenariats existants et la création de nouveaux partenariats entre le Bade-Wurtemberg et le Burundi.

Que faisons-nous ?

  1. Amahoro - Notre partenariat : Depuis plus de 30 ans, les relations de partenariat entre les habitants du Bade-Wurtemberg et du Burundi constituent un pont par-delà les frontières et les distances. Nées dans les années 1980 avec l'idée d'un partenariat parlementaire, les initiatives de partenariat sont aujourd'hui nombreuses de la part de la société civile, de l'église et de la politique du Bade-Wurtemberg. Celles-ci sont regroupées dans le centre de compétence Burundi, que la SEZ a mis en place pour l'échange, le renforcement et la mise en réseau.
    AMAHORO représente ce travail de partenariat entre le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et le Burundi.
  2. SEZ: La Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtemberg (Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg, SEZ) a été créée en 1991 par le parlement du Land et est une fondation de droit civil indépendante et d'utilité publique. Elle a été créée par le parlement du Land de Bade-Wurtemberg. La fondation veut donner des impulsions pour un Bade-Wurtemberg globalement responsable, dont les citoyens prennent leurs responsabilités. La SEZ met les gens en réseau et montre que chacun et chacune peut rendre le monde plus juste.
    Pour la SEZ, il s'agit de rencontres d'égal à égal. Il s'agit de relations entre les personnes et de partenariats à long terme dans lesquels les deux parties peuvent adopter la perspective de l'autre et apprendre l'une de l'autre. Les multiples rencontres entre les personnes doivent toujours être marquées par une sensibilité interculturelle, une approche respectueuse et un respect mutuel, de l'honnêteté et de la transparence.
    La conception du partenariat de la SEZ n'exclut personne, mais considère la diversité comme une chance.
  3. Cabaret Buja-BW : Le Cabaret Buja-BW est un format d'échange interculturel, un cadre ouvert de partage et d’échanges entre les partenaires des deux côtés. Il se déroule dans différentes villes du Bade-Wurtemberg sur des thématiques diverses. Lorsqu’il se déplace une fois par an à Bujumbura, il s’agit du Cabaret BW-Buja.
  4. Articles de presse: Sous ce lien, vous pourrez trouver toutes les nouvelles informations du Centre de Compétence de la SEZ et de nos partenariats. Seuls les articles datant de Septembre 2020 sont traduits en Français.
  5. BW-Burundi Nouvelles: "BW-Burundi Nouvelle" est le Newsletter du partenariat entre le Bade-Wurtemberg et le Burundi.
    Vous y trouverez également les éditions précédentes.
  6. Plateforme pour le partenariat : En tant que pays partenaire du Burundi, le Bade-Wurtemberg est impliqué dans un éventail très large et diversifié d'activités de politique de coopération dans ce pays d'Afrique centrale. La plateforme coopération pour le Burundi donne un aperçu de certaines de ces activités.
  7. bwirkt! Burundi - Ligne de Financement : La SEZ soutient les projets des initiatives de coopération au développement au Burundi, y compris financièrement. Le programme de subvention bwirkt! Burundi soutient des projets de développement à but non lucratif au Burundi par des organisations burundaises et/ou avec des institutions et organisations de Bade-Wurtemberg. L'accent est ici mis sur l'orientation partenariale du projet ainsi que sur la durabilité du projet. L'objectif est de renforcer l'engagement, les partenariats et la mise en réseau des acteurs de la société civile burundaise et du Bade-Wurtemberg.
    Un comité d'expert(es) indépendant(es) prend la décision sur l'approbation.
    Les trois priorités de financement de la ligne de financement bwirkt!Burundi sont:

    • Sécurité alimentaire
    • Mesures génératrices de revenus
    • Consolidation de la paix
    Si vous souhaitez être informé(e) des futurs appels à projets, envoyez un e-mail à projects@sez.de en mentionnant "Projets au Burundi" en objet.
    Veuillez trouver sous ce lien toutes les informations sur cette ligne de financement.
  1. Lettre de Nouvelles : Êtes-vous déjà abonné à « BW-Burundi Nouvelles », la lettre d'information du Parteneriat Bade-Wurtemberg et Burundi de la SEZ ?

Elle paraît environ deux fois par an en allemand et en français et donne un aperçu du travail de partenariat entre le Baden-Württemberg et le Burundi et montre la diversité et la vivacité du partenariat. N'hésitez pas à vous inscrire à l'adresse suivante:
https://bw-burundi.com/newslet...

Voudriez-vous nous contacter?

Personne de Contact


Aline Dusabe
Consultant de la SEZ au Bujumbura
dusabe@sez.de